Les bienfaits du QI GONG, en activité complémentaire.
Une nouvelle méta-analyse montre que les exercices traditionnels chinois – qui mettent l’accent sur les postures, la respiration et la circulation de l’énergie – pourraient améliorer la santé des personnes ayant dû faire face à une maladie cardiaque, à un AVC ou à une forte tension artérielle.
Le professeur Chen Pei-Jie et son équipe de l’université du sport de Chine de Shanghai ont passé en revue 35 études concernant 2.249 adeptes de ces pratiques dans 10 pays du monde.
Les données ont montré que la pratique d’exercices sportifs chinois tels que le Qi gong aidait à réduire la tension artérielle systolique des individus atteints de maladies cardiovasculaires de plus de 9,12 mm de Hg. La tension artérielle systolique correspond à la pression du sang dans les artères lorsque le muscle cardiaque se contracte.
De même, la tension diastolique – qui correspond à la pression du sang dans les artères lorsque le muscle cardiaque se remplit – baissait de plus de 5 mm de Hg en moyenne. Les scientifiques pensent, d’après les résultats de cette méta-analyse, que les exercices chinois traditionnels pourraient aider à abaisser le risque d’AVC de 41% et des maladies coronariennes de 22%.
Leurs résultats ont aussi montré une petite réduction statistique des niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides – un type de graisse présent dans le sang et capable d’augmenter le risque de maladie cardiaque.
Par ailleurs, les personnes qui vivaient avec une maladie cardiovasculaire, mais qui pratiquaient ces mouvements, enregistraient aussi une amélioration de leur qualité de vie globale et un niveau moindre de dépression par rapport au groupe témoin.
Ces mêmes scientifiques chinois, qui ont étudié les effets de ces pratiques traditionnelles sur les maladies pendant plus de cinq ans, ont conclu que leur analyse démontrait les effets positifs que cette forme d’exercice pouvait avoir sur les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.