Les bienfaits de la Marche Sportive
La Marche active (celle-ci construite sur des temps de marche alternés avec des ateliers : conseils posturaux, cardio, renforcement musculaire et équilibre) comporte des activités douces et d’endurance, elles sollicitent nombre de vos muscles et, notamment, votre cœur. En pratiquant régulièrement ces marches, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France. Focus sur votre activité « coup de cœur » !
Maîtriser sa tension artérielle, grâce à la marche rapide
Vous sentez le besoin de reprendre votre santé en main ? Alors, marchez ! La marche active est source de nombreux bienfaits, à commencer par une baisse de la tension et du stress.
Un aspect qui n’a rien d’anecdotique, comme le relève Charles Aisenberg, médecin du sport, attaché à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). « La pratique d’une activité physique régulière (comme la marche sportive, NDLR) permet de faire baisser la tension artérielle. »
Contrôler son diabète en pratiquant la marche active
En déroulant leurs foulées tout au long des chemins, les marcheurs sportifs contribuent aussi à prévenir le diabète de type II.
« La pratique sportive permet de l’éviter dans près de 60 % des cas chez des personnes en prédiabète », observe Charles Aisenberg. Il permet « même d’alléger les traitements médicamenteux et de retarder les complications lorsque le diabète est déjà installé ».
Marche rapide et bon cholestérol
Autre bienfait caché de votre sport favori : l’amélioration de votre profil lipidique sérique. Autrement dit, la marche active vous permet de réduire le mauvais cholestérol au profit du bon !
Marche rapide et perte de poids : c’est lié !
Pratiquée en parallèle d’un régime, cette « marche sport » vous aide à maîtriser votre poids. Au fil des kilomètres, vous puisez dans les graisses abdominales et affinez votre silhouette.
Écouter son cœur en marchant, ça vaut la peine !
Véritable baromètre de votre état de santé, le cœur rythme aussi votre séance de marche sportive. S’il bat trop vite (fréquence cardiaque élevée), vous êtes essoufflé et rapidement fatigué.
La solution ? Couplez un entraînement régulier à un bon dosage de votre effort.
Au fur et à mesure de vos sorties, votre fréquence cardiaque au repos diminue. Vous constatez également qu’elle s’élève aussi moins vite et moins haut dans l’effort. Votre cœur gagne alors en performance et vous pouvez augmenter votre vitesse moyenne de marche lors d’efforts de plus en plus intenses.
D’ailleurs, Charles Aisenberg recommande de pratiquer la marche sportive au moins 20 min par séance, 3 jours par semaine, à une fréquence cardiaque entre 50 et 75 % de votre FCM (fréquence cardiaque maximale).
Pour connaître votre FCM, vous pouvez la mesurer lors d’un test d’effort chez votre cardiologue ou évaluer votre FCM « théorique » par vous-même, avec le calcul suivant : « 220 moins votre âge » si vous êtes un homme, « 226 moins votre âge » si vous êtes une femme.
L’addition de tous les apports de la marche sportive améliore sensiblement le fonctionnement global de votre système cardiovasculaire. C’est prouvé et même mesuré : chez des patients atteints d’une maladie coronarienne, une activité physique modérée réduit la mortalité de près de 35 % !
Alors, musclez votre cœur pour améliorer votre santé !