Les bienfaits de la Natation

Bénéfique pour votre santé physique et mentale, la natation est recommandée par de nombreux médecins. Parfaite pour perdre du poids, soulager le mal de dos, préserver les articulations ou diminuer le stress, la natation est aussi excellente pour le système cardio-vasculaire. Découvrez en quoi la natation est bonne pour le cœur et comment nager pour en tirer le plus de bénéfices possibles.

La natation, un sport d’endurance

La natation est réputée pour être un sport d’endurance. En effet, le nageur doit savoir doser ses efforts pour nager sur le long terme à un rythme modéré et le tout, sans s’essouffler. La natation est d’ailleurs souvent utilisée en complément d’un autre sport d’endurance tel que la course à pied ou le cyclisme, par exemple. Le but principal du nageur débutant est donc d’apprendre à muscler son cœur pour pouvoir nager de longues distances sans s’arrêter et sans perdre son souffle. Pour travailler sa capacité cardio-vasculaire, il suffit de nager en augmentant modérément son rythme cardiaque. Sachez d’ailleurs que les sportifs ont le cœur qui bat plus lentement au repos qu’un sédentaire. La natation est donc excellente pour réduire les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Circulation sanguine et tension artérielle

La natation est aussi idéale pour aider à réduire la tension artérielle. Elle est d’ailleurs très souvent recommandée par les médecins aux hypertendus. Sport complet, la natation sollicite un grand volume musculaire et aide au pompage du sang. Le sang circule donc mieux vers votre cœur. La natation est aussi excellente pour les personnes ayant des problèmes de circulation. Les femmes enceintes apprécieront une séance de natation pour soulager les problèmes de jambes lourdes, par exemple. N’hésitez donc pas à faire le grand plongeon ! Nager aide à augmenter la puissance et l’efficacité de votre cœur

Cours d’une heure proposés par le club Cœur et Santé du Puy-en-Velay et dispensés à la piscine « La Vague »

Avant de pratiquer l’activité natation, un entretien de l’adhérent est programmé avec le cardiologue référent du Club et l’éducateur. Un point est alors effectué sur la santé de l’adhérent telle qu’il la ressent, sur son niveau d’activité physique au quotidien et enfin, sur sa motivation et ses aptitudes physiques. L’entretien spécifique « natation » a pour but de faire connaissance, de définir les objectifs personnels – selon les attentes de chacun – et d’élaborer la stratégie pour le suivi individuel du pratiquant.

Apprentissage

Les bienfaits des sports aquatiques sont reconnus… mais comment les pratiquer, lorsque l’angoisse éprouvée dans l’eau vous paralyse jusqu’à la panique ?

Se sentir bien dans l’eau… mais ne pas avoir eu la possibilité et le bonheur d’apprendre à nager ?

Avec les cours proposés par le Club Cœur et Santé du Puy-en-Velay et dispensés par des professionnels agréés par la F.F.C., il est possible d’atteindre ces deux objectifs :

  • se sentir à l’aise dans l’eau,
  • apprendre les rudiments de la natation.

Les séances se déroulent dans le bassin d’apprentissage dont la profondeur varie jusqu’à un maximum de 1.50 m. Ainsi, dans un premier temps, chacun peut choisir d’évoluer à la hauteur d’eau à laquelle il se sent rassuré.

En début d’année, apprendre à mettre la tête sous l’eau, à contrôler son souffle, à sentir que l’eau « porte », à s’éloigner du bord, à coordonner ses mouvements… autrement dit, apprivoiser l’eau, prépare la pratique d’exercices qui, avec une respiration appropriée, tendront vers l’apprentissage de la nage.

Après un échauffement par des mouvements simples et variés, les exercices, progressifs et toujours différents, constituent en outre un excellent entraînement cardio.

Les adhérents, en nombre limité, sont assurés de l’attention et de la bienveillance du maître-nageur qui adapte les séances selon les différents niveaux des pratiquants et qui adresse à chacun des conseils spécifiques.

Ce, toujours dans la bonne humeur, d’où une ambiance très agréable. De plus, se retrouver à plusieurs avec les mêmes difficultés est très motivant et l’on apprécie le plaisir de partager ces moments et de constater les progrès accomplis.

Perfectionnement

Idéal pour les personnes qui aiment la natation et désirent :

  • reprendre une activité physique encadrée,
  • se perfectionner avec des méthodes adaptées à la pathologie,
  • trouver une motivation au sein d’un groupe.

Dans un premier temps, le maître-nageur a un temps d’échange et d’observation des pratiquants.

Dans le bassin sportif, les nageurs sont ensuite répartis sur 2 lignes d’eau, en fonction de leur niveau et de leurs acquis.

Le cours se déroule en plusieurs phases d’entraînement et, au fil des cours, on constate les progressions.

La séance type démarre par un temps d’échauffement consistant à effectuer une ou plusieurs nages sur une durée déterminée.

Le maître-nageur propose alors sa séance d’entraînement, différente chaque semaine, en fonction des capacités de chaque nageur sur les 2 lignes.

Ces séances sont orientées sur :

  • des exercices pour faciliter l’aisance dans l’eau et dans le bassin,
  • l’adaptation de la pratique respiratoire (bien respirer est essentiel pour bien nager),
  • la synchronisation des bras et des jambes pour améliorer le déplacement,
  • la fluidité des mouvements pour gagner en puissance,
  • l’endurance pour améliorer la capacité respiratoire,
  • des mouvements techniques favorisant le développement musculaire,
  •  …..

En fonction des exercices, vous pratiquerez le crawl, la brasse ou le dos crawlé.

Entre chaque série, un temps de pause est adapté sur chaque ligne, voire pour chaque nageur.

Chaque entraînement vise à améliorer sa condition physique et son mental. La natation offre des entraînements complets à faible impact qui tonifient les muscles et aident à se détendre.